reabilitation-dun-clocher

HISTORIQUE

Tout commence en 1906, les artisans charpentiers ARCHIREL acquièrent leur réputation dans le secteur de Montagnieu dans l’Ain.

Pour se développer, l’entreprise s’implante en 1912 sur Ambérieu-en-Bugey sous la direction de Camille ARCHIREL. Ambérieu est alors en pleine expansion avec le développement ferroviaire.

Dans les années 20, le renom et le sérieux de l’entreprise permettent d’obtenir d’importants chantiers. Son savoir-faire donne des avancées techniques, notamment l’usage de superpositions de planches correctement clouées donnant des éléments plus résistants qu’une pièce de bois de même section, c’est avec cette technique que fût réalisée la charpente de l’église de la Gare d’Ambérieu en 1938.

Après guerre, André ARCHIREL rejoint son père en 1945 et le travail est toujours aussi intense, le savoir-faire de l’entreprise constamment sollicité, permet de nombreuses réalisations d’envergures : base aérienne d’Ambérieu, couverture de l’usine Forclum, réfections des filatures Schappe à St Rambert-en-Bugey, bâtiments de la SNCF…

En 1984, Jean-Michel ARCHIREL reprend l’affaire familiale, et il va la moderniser pour la faire entrer dans l’ère des techniques et des matériaux nouveaux. En 2001, l’entreprise parachève sa modernisation en emménageant dans de nouveaux locaux, plus fonctionnels, là encore des réalisations d’envergure ont lieu, réfection de clochers, école.

En 2008, Christophe et Fabien ADNET rachètent l’entreprise ARCHIREL et la modernise encore en investissant dans du matériel très performant.

 

Zone d'interventionZONE D’INTERVENTION

Son terrain de jeux se situe habituellement du Bugey à la Dombes, du bassin Genevois au Lyonnais, d’Oyonnax à Mâcon en passant naturellement par Bourg-en-Bresse.

L’entreprise ARCHIREL réalise aujourd’hui aussi, des chantiers dans le Rhône, en Savoie, en Haute Savoie et en Saône-et-Loire.

 

 

 

SAVOIR FAIRE

  • ARCHIREL a fait sa réputation sur son savoir-faire technique, la sécurité de ses chantiers, ses réalisations de qualités aussi bien dans la rénovation, dans la construction neuve que dans les extensions, les surélévations et les aménagements de combles.
  • ARCHIREL réalise des ouvrages en charpente bois traditionnel et industriel dans le neuf et en rénovation.
  • ARCHIREL réalise tous types de couvertures en tuiles, en bac acier, en zinc joint debout,
  • ARCHIREL réalise tous types de travaux de zinguerie, de cuivrerie et de ferblanterie (Chéneaux, tuyaux d’évacuation d’eau pluviale, chien assis, abergements, noues…) en rénovation et dans du neuf.
  • La force d’ARCHIREL se sont les femmes et les hommes qui la composent et la font grandir.
  • ARCHIREL a fondé sa culture dans sa notion de service. Il n’y a pas de petites interventions, il y a des clients ARCHIREL.
  • ARCHIREL a toujours travaillé avec les particuliersles Architectes, les communes et communautés de communes, les bailleurs sociaux, les marchés privés et les entreprise générales.